Que faire pendant vos vacances actives dans les Alpes ?

Publié le : 01 mars 20239 mins de lecture

Les avis sont souvent partagés lorsqu’il s’agit de savoir si l’on préfère passer des vacances actives dans les Alpes ou plutôt des vacances à la plage. Pour la plupart des gens, le mot « vacances » évoque la plage, le sable, la mer et les palmiers. Cela tombe sous le sens, car la plupart des gens se rendent sur de belles plages comme celles de Majorque, de Croatie, d’Italie ou de Turquie pendant les mois d’été. Mais dans les Alpes, la plus haute chaîne de montagnes d’Europe, il est également possible de faire des expériences et de passer des vacances passionnantes en été. Découvrez ci-dessous tout ce que vous pouvez faire lors de vacances actives et pour qui de telles vacances dans les Alpes sans montagnes enneigées sont exactement ce qu’il vous faut.

Les vacances actives sont-elles faites pour moi ? L’âge et le sexe ne jouent aucun rôle dans les vacances actives. Entre 8 et 80 ans, tous ceux qui aiment vivre des expériences et passer du temps dans la nature sont de la partie. Bien sûr, les vacanciers actifs aiment aussi passer des vacances à la plage, mais au plus tard après trois jours de farniente, ils ont des fourmis dans les jambes et veulent faire quelque chose. « Peut-on louer des vélos ici ? », « Ne devrions-nous pas voir s’il est possible d’escalader une montagne ici ? ». Si vous connaissez ce sentiment et que vous aimez faire de la randonnée ou de l’escalade en montagne, que vous aimez les sports nautiques ou que vous êtes de vrais drogués de l’adrénaline, des vacances actives sont exactement ce qu’il vous faut. Mais aussi tous les autres qui ne sont pas sûrs de vouloir autant d’action en vacances : Essayez tout simplement, car c’est à vous de décider combien de détente ou d’expérience vous voulez mettre dans vos vacances. Les stations estivales dans les Alpes De nombreuses grandes régions des Alpes sont souvent connues pour leurs stations de ski : Lech, Zermatt, Sölden, Montafon et bien d’autres. Ces lieux sont super populaires en hiver, souvent complets et les prix des hôtels sont horribles. Peu de gens savent qu’il est également possible de se rendre dans ces régions en plein été et de séjourner dans les hôtels locaux pour très peu d’argent. Souvent, il y a aussi sur place de superbes offres avec lesquelles les régions veulent attirer les touristes en été. Par exemple, dans l’Ötztal, il existe la « Ötztal-Card », qui est généralement incluse dans le prix de la nuitée et qui vous permet de bénéficier de nombreux extras gratuits sur place. De telles cartes sont désormais disponibles dans de nombreuses régions alpines et rendent les vacances dans les Alpes très avantageuses. Je vous présente ici les régions les plus populaires des Alpes. Bien sûr, le mot « vacances actives » implique déjà que vous ne vous contentiez pas de vous allonger sur une chaise longue avec une boisson fraîche et de prendre le soleil. Mais le niveau d’activité que vous souhaitez avoir pendant vos vacances et surtout ce que vous voulez faire exactement, c’est à vous seul de le décider. Ainsi, la région alpine offre un large éventail de possibilités d’activités très différentes, loin du ski en hiver. Il y en a pour tous les goûts.

Les promenades

Lors de vacances dans les Alpes, d’innombrables chemins goudronnés invitent à de longues promenades. Ceux qui aiment cela n’ont pas besoin de se rendre dans les régions alpines plus élevées. De nombreuses localités de l’Allgäu, par exemple, se prêtent super bien aux longues promenades et offrent une introduction idéale avant de partir à la montagne.

La randonnée

Comme les Alpes vous attendent en altitude, la randonnée n’y est pas comparable à une promenade. Dans les régions de vacances, des randonnées guidées de différents niveaux sont très souvent proposées. Il vaut vraiment la peine d’y participer, car les guides de randonnée en disent beaucoup sur la région et savent exactement quand et dans quelles zones on peut se déplacer en toute sécurité, car en montagne, le temps peut changer très rapidement. Pour une randonnée en montagne, des chaussures de marche montantes et un bon sac à dos sont indispensables. Si vous ne souhaitez pas acheter d’équipement, vous pouvez louer tout ce dont vous avez besoin sur place.

Vélo

Bien sûr, vous pouvez aussi explorer les montagnes à vélo pendant vos vacances dans les Alpes. Si vous souhaitez rouler sur des chemins goudronnés, vous pouvez louer un vélo de route normal. Si vous avez l’intention de vous aventurer sur des terrains non stabilisés, nous vous conseillons d’opter pour un VTT. La plupart du temps, le réseau de pistes cyclables est très bien indiqué et vous pouvez voir sur la carte cyclable la difficulté et la longueur des circuits. Si vous voulez aussi faire quelques mètres de dénivelé sans vous épuiser, il est recommandé de louer un vélo électrique qui vous aidera à gravir les pentes raides. Il y a aussi souvent des bus qui transportent des vélos. Si vos forces vous abandonnent de manière inattendue, prenez le bus, il vous ramènera très rapidement à votre point de départ.

L’escalade

Dans les Alpes, vous pouvez faire de l’escalade sur le rocher ou sur des via ferrata. Si vous avez de l’expérience en escalade, vous pouvez bien sûr vous dépenser sur les rochers prévus à cet effet. Mais si vous préférez faire l’expérience de l’escalade dans un parkour bien sécurisé, la via ferrata est recommandée. Il s’agit d’un terrain spécialement aménagé où vous évoluez sur, autour et au-dessus des rochers en empruntant différents itinéraires. Il est préférable de ne pas avoir le vertige, car il peut y avoir des descentes abruptes à gauche et à droite. Si vous n’avez jamais fait cela auparavant, il est préférable de partir avec un groupe. On vous expliquera et vous montrera tout.

Canyoning

Le canyoning, ou plus affectueusement le « canyoning », consiste à traverser une gorge de montagne de haut en bas. Pour cela, différents moyens sont utilisés pour descendre, descendre en rappel, sauter et glisser. Tout est permis. Ici aussi, il est préférable de ne pas avoir peur du vide et d’avoir envie d’action, car le canyoning exige parfois de se dépasser. Ici aussi, il est préférable de faire une excursion guidée. Cela permet de se motiver mutuellement et d’avoir un professionnel avec soi qui vous explique tout.

La baignade

Si vous passez vos vacances actives à proximité des Alpes, il y a de nombreux lacs, rivières et ruisseaux dans les environs. Ils sont généralement limpides, mais malheureusement encore glacés en été. Cela est dû au fait que l’eau de fonte des montagnes s’écoule dans les ruisseaux et les lacs et que ceux-ci sont donc toujours assez frais. Les plus endurants peuvent toutefois se baigner dans un ruisseau ou un lac de montagne. C’est un bon moyen de se rafraîchir. Bien entendu, la région alpine compte également de nombreuses piscines en plein air et thermales. Ils sont parfaits pour se rafraîchir après une longue randonnée à pied ou à vélo. Tout au début de l’Ötztal se trouve également l’Area 47, avec un grand parc aquatique et de nombreuses autres offres d’activités. De plus, on trouve partout de nombreux lacs de baignade qui atteignent des températures agréables en été, comme le Tegernsee près de Munich.

Rafting

Se diriger à travers les flots sauvages avec un canot pneumatique, c’est le rafting. Dans la région alpine, il y a de très beaux endroits où vous pouvez faire du rafting. Souvent, on monte sur un bateau en groupe d’environ huit personnes. Il s’agit alors de descendre la rivière de la manière la plus spectaculaire possible, sans chavirer – ce qui est parfois inévitable. Le rafting apporte beaucoup de plaisir et d’action, mais il a malheureusement un prix.

Vous voyez, il n’est pas toujours nécessaire de passer ses vacances d’été à la plage. En été, vous pouvez aussi vivre beaucoup de choses à la montagne et profiter de superbes vacances. Alors, faites vos valises et partez en vacances actives !

Des jeux pour toute la famille : les activités de plein air à essayer lors de vos vacances en camping
Quels sports nautiques pouvez-vous pratiquer lors de votre séjour en camping ?

Plan du site